Découvrir Chelles en Seine-et-Marne


Votre Chauffeur de Taxi à Chelles à votre Service




Découvrir Chelles avec un mode de locomotion unique : un Taxi en Seine-et-Marne

 

Gare de Chelles Gournay avec les autres villes d’Île-de-France

Chelles est une ville avec un charme particulier située dans le département de la Seine-et-Marne, dans la région de Paris, à 39 km de Melun. Si vous envisagez visiter la ville de Chelles, il y a plusieurs endroits à voir et à découvrir. Afin de vous guider à travers cette ville, l’une des plus belles d’Île-de-France, nous allons vous présenter un certain nombre de lieux incontournables à Chelles. Vous serez charmé par cette ville, ses sites historiques et ses infrastructures. Votre Taxi à Chelles sera votre guide.

Avant de nous plonger dans le charme de cette ville, nous allons nous focaliser sur les infrastructures et sa vitalité économique. Située à quelques encablures de Paris, la ville fait partir du réseau urbain du grand Paris et est particulièrement bien relié aux autres communes d’Île-de-France grâce au RER E. La Gare permet ainsi d’être relié à Paris, Melun, ou encore Evry ou Versailles.

 

Les églises centre d’art contemporain de la ville de Chelles

Aujourd’hui, les deux églises mitoyennes Sainte-Croix et Saint-Georges sont un centre d’art. Elles sont classées monuments historiques en 1984. Elles sont ouvertes en 2008, et depuis, elles accueillent de plus en plus de visiteurs. C’est un espace aménagé par le designer Martin Szekely et l’architecte Marc Barani. Les deux églises accueillent quatre expositions inédites par an. Le visiteur de ce centre d’art contemporain aura le plaisir de faire des rencontres, d’assister à des conférences et de profiter des visites commentées. Pour les enfants, des ateliers sont organisés assez souvent. L’espace ouvre gratuitement ces portes du vendredi au dimanche, de 14h à 17h. Toutefois, il peut ouvrir ses portes sur rendez-vous en semaine.

 

Le musée Alfred-Bonno

Certes, le musée est actuellement fermé au public pour préparer les travaux de réhabilitation, mais c’est un très bel endroit à visiter si vous êtes de passage à Chelles. Le musée ouvre ses portes au public le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 17h. Pour les autres jours, les visites se font sur réservation et uniquement pour les groupes. Nous tenons à vous préciser que le musée ferme ses portes pendant les vacances scolaires de fin d’année et août. Lors d’un séjour près de Chelles, ce musée est un très beau lieu de loisirs à découvrir. Nous tenons à vous préciser que le musée est créé en 1950 à partir des donations de l’Abbé Alfred Bonno, curé de Chelles. Il présente de riches collections archéologiques provenant de fouilles effectuées sur la commune.

 

Visiter le théâtre de Chelles

Pour les amoureux du théâtre, nous vous conseillons vivement de visiter le théâtre de la ville de Chelles, qui vient de rouvrir ses portes en septembre 2017, et ce, après l’effondrement d’un faux plafond. Aujourd’hui, cet endroit est totalement rénové. En plus d’être un théâtre, c’est un vrai lieu de vie. Une troisième scène a été construite dans le foyer, un petit salon et des stands pour les commerçants.

 

Le festival Solo à Chelles

L’année 2018 a connu l’organisation de la première édition du festival Solo, en mars dernier, et qui s’est étalé sur 3 semaines. Des artistes de tous horizons se sont succédés sur la scène du théâtre de Chelles, pour offrir au public un moment inoubliable. En parallèle avec les concerts qui s’organisent, des conférences sont aussi prévues. Il est à noter que l’entrée n’est pas gratuite. Il faut donc prévoir un budget pour assister au festival.

 

Le musée des transports urbains de France à Chelles

Pour les amoureux des véhicules, nous vous conseillons vivement de visiter le musée des transports urbains de France. Il est installé depuis 2008, et n’ouvrait que deux mois par an pour accueillir les visiteurs qui souhaitent admirer la collection unique de 70 véhicules. Il ouvrira ses portes à l’occasion de la Nuit des musées et des Journées européennes du patrimoine. Toutefois, c’est à partir de juillet 2017 qu’il a commencé à accueillir les visiteurs une fois par mois. C’est un musée qui s’adresse aux passionnés des véhicules, ainsi qu’au grand public. La collection que contient le musée est composée de bus, trolleybus et tramways en service de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1988, ainsi qu’une rame de métro prêtée par la RATP. À titre d’exemple, nous pouvons vous citer le bus TN mis en service dans les années 1930, la motrice numéro 1 du tramway de Versailles, ou encore la motrice Mékarski numéro 22 qui fonctionnait à l’air comprimé.

 

Le parc Noisiel

Votre Chauffeur de Taxi à travers les Parcs de Chelles (parc du Souvenir Émile-Fouchard)

Avec une superficie de 87 hectares, le parc Noisiel à l’anglaise est réputé par sa verdure. C’est un endroit magnifique à visiter à Chelles. Il est composé de grandes prairies et de petits bois où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoia, géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables, … Le parc est ouvert au public tous les jours et toute l’année, selon des horaires bien précis.

Chelles est une ville qu’il faut absolument visiter. Comme vous l’avez bien remarqué, elle contient des endroits divers et magnifiques. Notre Chauffeur de Taxi à Chelles sera votre guide à travers cette commune. Connaissant parfaitement la région, n’hésitez pas à lui demander des informations concernant cette villes et lui glaner quelques renseignements. Il se fera un plaisir de vous guider et à répondre à toutes vos demandes.